CoproNews #1

La petite note d'info sur la copropriété par des gens qui y croient 

En Juin, Copromatic fête ses 3 ans :) On s’est dit qu’il était temps de faire une newsletter. Notre promesse : tous les 2 mois, de l’info et de la veille pour les syndics et les copropriétaires, synthétique et accessible, lisible en 5 min. Avis aux Lyonnais : une invitation à un ApéroCopro, ça vous botte ? 

“Comment suis-je arrivé dans votre liste ?”
Soit par Copromatic, soit via votre contrat de syndic bénévole, soit par Educopro. Un lien est glissé à la fin de cette newsletter pour vous désinscrire si vous le souhaitez.

Les 3 infos du moment :

  • Travaux : le décret n°2016-711 obligera les copropriétés, dès 2017, à faire réaliser des travaux d’isolation en cas de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux. Une bonne nouvelle pour le confort des habitants et la planète, mais une obligation de travaux plutôt lourde pour les copropriétaires.
     
  • Électricité : les copropriétés qui étaient en tarifs réglementés EDF Jaune et Vert se verront attribuer un nouveau fournisseur automatiquement au 1er Juillet 2016, avec une augmentation en moyenne de 30% des tarifs appliqués. Syndic : il est temps de jeter un oeil à vos contrats d’énergie !
     
  • Airbnb : ALUR avait déjà obligé les locataires à demander l’accord de leur proprio avant de sous-louer sur Airbnb, en 2017, c’est avec l’AG qu’il faudra valider cette autorisation. Par ailleurs, et pour la première fois, un locataire a été condamné à payer 5 000€ de dédommagement à son propriétaire pour la mise sur Airbnb de son bien pendant près de 3 ans !

Focus syndic : l’immatriculation des copropriétés

En 2017, les copropriétés devront se doter d’une immatriculation. A l’image de la carte grise d’une voiture, l’immatriculation permet de tenir un registre des copropriétés en France (adresse, nombre de lots, type de syndic, etc) et de faire le “bilan technique” de l’état de la résidence. Parmi les infos à fournir, on trouve notamment l’obligation de communiquer, lorsque c’est possible, le montant des impayés copropriétaire, les dettes fournisseurs ou le montant du fond de travaux, etc.

C’est pour quand ? Fin 2016 pour les copropriétés de plus de 200 lots, jusqu’à fin 2018 pour les copropriétes en dessous de 50 lots (ouf !)

Comment ? Le syndic pro s’en charge, le syndic bénévole se connecte à la plateforme du Registre des copropriétés (communiqué prochainement).

Un ApéroCopropriété à Lyon, ça vous tente ?


Le 6 Juillet à 19h, c'est le premier ApéroCopropriété à Lyon. Place Bellecour, on se retrouve autour de cacahuètes pour parler voisinage, juridique et copropriété en général. Ouvert à tous, sans obligation et sans chichi. Un expert juridique en copropriété sera présent pour répondre à vos questions si besoin :) On s'y retrouve ?
Je viens !

Ça vous a plu ? Tant mieux !

On se donne RDV dans 2 mois pour la prochaine note d’info !
La joyeuse équipe de Copromatic